Ministère de l’Éducation
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants
315, rue Front Ouest, 11e étage
Toronto ON M7A 0B8
Date : 08 décembre 2025
Destinataires de la Titulaires de permis de centres de garde d’enfants
note de service :
Expéditeur : Holly Moran
Sous-ministre adjointe
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants
Objet : Soutien aux centres de garde d’enfants grâce au Fonds commémoratif Liam Riazati : financement pour des barrières de sécurité temporaires en béton
Bonjour,
À la suite de la communication du ministre du 15 septembre dernier au sujet des mesures de sécurité visant à protéger contre les collisions avec des véhicules automobiles, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre intervention rapide et votre engagement continu à l’égard de la sécurité et du bien-être des enfants et des familles qui fréquentent votre centre. Vos efforts sont grandement appréciés et témoignent du rôle essentiel que vous jouez dans le secteur des services de garde d’enfants en Ontario.
J’ai le plaisir de vous annoncer que le ministère de l’Éducation a permis un financement de 20 millions de dollars pour aider les centres de garde communautaires à avoir accès à des barrières de sécurité temporaires en béton Le nouveau fonds rend hommage à la vie de Liam Riazati, un enfant décédé tragiquement à la suite d’une rare collision entre un véhicule et un centre de garde d’enfants en septembre 2025.
Les titulaires de permis qui ne font pas partie du réseau d’écoles publiques et qui souhaitent acquérir des barrières de sécurité temporaires en béton pourront remplir une demande simple. Un fournisseur préapprouvé s’occupera de la livraison et de l’installation de ces barrières sans frais pour le titulaire de permis. Des renseignements supplémentaires sur le processus de demande seront disponibles en 2026 à Information pour les fournisseurs de services de garde d’enfants | ontario.ca.
Cette initiative cible les centres qui n’ont pas encore été en mesure d’installer des barrières de sécurité. Bien que les mesures proactives prises par les centres qui ont déjà mis en place des barrières de sécurité soient grandement appréciées, ces dépenses ne seront pas remboursées, car le financement est destiné à répondre aux besoins de sécurité non satisfaits dans l’ensemble de l’Ontario.
Si vous avez des préoccupations concernant les programmes de garde d’enfants offerts dans les écoles publiques, veuillez communiquer avec l’école ou le conseil scolaire pour en discuter.
Je vous remercie de votre engagement continu à assurer la sécurité des enfants et des familles de l’Ontario.
Cordialement,
Original signé par
Holly Moran
Sous-ministre adjointe
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants
c. c. : Gestionnaires des services municipaux regroupés et conseils d’administration de
district des services sociaux (GSMR et CADSS)
Direction de la Division de la petite enfance et de la garde d’enfants





