Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Division des programmes d’aide sociale
2, rue Bloor Ouest, 25e étage
Toronto ON M7A 1E9
10 octobre 2025
NOTE À : Commissaires et DGA de tous les GSMR et CADSS
DE : Sunny Sharma, directeur, Direction de l’innovation opérationnelle et de la mise en œuvre
Dr Andres Laxamana, directeur, Direction des services centralisés en matière d’aide sociale
Colleen Hardie, directrice, Prestation des services d’aide sociale
Sharareh Kamali, directrice, Prestation des services d’aide sociale
OBJET : Prochaines étapes pour la réception des services d’emploi intégrés (SEI) et d’aide sociale (POSPH)
Le système d’aide sociale de l’Ontario continue d’évoluer pour mieux soutenir la population que nous servons. Grâce à des initiatives comme les services d’emploi intégrés (SEI) et la réception centralisée pour la détermination initiale de l’admissibilité au programme Ontario au travail, nous avons facilité l’accès des clients à l’aide dont ils ont besoin et nous avons permis au personnel de se concentrer davantage sur des mesures de soutien adaptées, axées sur la personne et globales. Ces efforts ont jeté les bases d’autres améliorations de la façon dont les services sont fournis.
Cet automne, nous miserons sur ces récents changements pour améliorer davantage l’expérience client et renforcer la prestation de services dans toute la province. Cela comprend le soutien à l’aiguillage en temps opportun vers les services d’emploi pour un sous-ensemble de demandeurs du programme Ontario au travail et la centralisation des demandes reçues dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Liens antérieurs avec les services d’emploi
En s’appuyant sur la mise en œuvre réussie des SEI en mars 2025, le ministère commencera à mettre en œuvre une nouvelle voie d’accès aux services d’emploi accélérés pour un sous-ensemble de demandeurs du programme Ontario au travail le
10 novembre 2025, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC).
Pour s’assurer que les clients obtiennent un accès plus rapide aux services d’emploi et obtiennent de meilleurs résultats, cette approche détermine la voie la plus appropriée au début du processus. Pour ce faire, nous intégrons une évaluation de l’état de préparation des services d’emploi directement dans l’application numérique de l’aide sociale. Cela permet d’accélérer l’aiguillage vers Emploi Ontario pour les demandeurs du programme Ontario au travail qui ont été évalués comme étant prêts à travailler en fonction des données sur les demandes et des renseignements disponibles.
En tant que partenaires de prestation, les municipalités et les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) continuent de jouer un rôle essentiel dans le soutien aux clients de l’aide sociale. Ce changement s’appuie sur notre travail visant à aider les gestionnaires de cas à mettre les clients en contact avec des soutiens globaux axés sur la personne. Cette approche favorise une expérience plus intégrée pour les clients, en reliant harmonieusement l’aide sociale et les services d’emploi. L’outil d’évaluation commun demeure inchangé pour le moment et continuera de guider l’élaboration des plans d’action et de suivre les progrès des clients. Il s’agit d’une phase initiale de mise en œuvre, et nous continuerons à peaufiner l’approche en fonction des commentaires et des résultats.
Centralisation des fonctions de réception des demandes d’aide sociale (POSPH)
En mai 2025, le ministère a terminé le processus de réception centralisée des demandes et de détermination initiale de l’admissibilité au programme Ontario au travail. Il s’agit d’un jalon rendu possible grâce à la collaboration et au dévouement de nos partenaires municipaux et des CADSS partout dans la province. Vos efforts ont joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un processus plus simple et efficace, ce qui nous a permis d’élargir et de soutenir une plus grande participation à l’aide sociale.
En s’appuyant sur le modèle centralisé de réception au programme Ontario au travail et sur la demande unique en ligne pour l’aide sociale, le ministère continuera de centraliser la réception et la détermination initiale de l’admissibilité au POSPH à compter du 10 novembre 2025. La centralisation de toutes les fonctions de réception favorise un processus de demande plus rapide, uniforme et facile pour les clients du POSPH tout en permettant aux bureaux locaux du POSPH de se concentrer sur la prestation de mesures de soutien adaptées et axées sur la personne.
Préparation aux prochaines étapes
Nous continuerons de travailler avec les partenaires municipaux et des CADSS, ainsi qu’avec le MTIFDC, pour nous assurer d’être bien positionnés pour relever les défis de façon efficace. Vous trouverez ci-joint un document de questions et réponses pour appuyer les discussions avec vos conseils municipaux et vos partenaires, répondre aux questions et aider à cerner toute préoccupation. L’état de préparation opérationnelle et
les processus de gestion du changement sont en élaboration pour nous aider à réaliser cette transition.
Aucun changement ne sera apporté au processus actuel de demande et de prestation pour les demandeurs des Premières Nations, car la province continue de travailler avec celles-ci pour s’assurer que l’amélioration des services répond aux besoins uniques des collectivités des Premières Nations.
Je vous remercie de votre soutien continu et de votre engagement à l’égard du travail qui nous attend. Nous avons hâte de vous faire part d’autres mises à jour alors que nous travaillons à améliorer le système d’aide sociale. Ensemble, nous atteindrons notre objectif commun d’aider les gens à répondre à leurs besoins et à trouver un emploi durable dans la mesure du possible.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Sunny Sharma à Sunny.Sharma@ontario.ca ou avec le Dr Andres Laxamana à Andres.Laxamana@ontario.ca.
Cordialement,
Sunny Sharma
Directeur, Direction de l’innovation opérationnelle et de la mise en œuvre
Michael Lee au nom du Dr Andres Laxamana
Directeur, Direction des services centralisés en matière d’aide sociale
Colleen Hardie
Directrice, (Toronto, Ouest et Centre), Direction de la prestation des services d’aide sociale
Sharareh Kamali
Directrice (Centre, Est et Nord), Direction de la prestation des services d’aide sociale
C. c. :
Directeurs, DPAS
Administrateurs du programme Ontario au travail
Administrateurs du programme Ontario au travail des Premières Nations
Bureau des ressources cliniques
Bureau de l’ombudsman
Pièces jointes :
Questions et réponses





