10 octobre 2025
Questions et réponses
Liens antérieurs avec les services d’emploi
Q1 : Que se passe-t-il?
Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC), commencera à mettre en œuvre une nouvelle voie d’accès aux services d’emploi accélérés pour certains demandeurs du programme Ontario au travail le 10 novembre 2025.
Une évaluation de l’état de préparation des services d’emploi est intégrée directement à la demande numérique d’aide sociale afin de permettre l’aiguillage en temps opportun vers Emploi Ontario pour les demandeurs du programme Ontario au travail qui sont jugés prêts pour les services d’emploi en fonction des données sur les demandes et des renseignements disponibles.
Q2 : Pourquoi intégrons-nous l’évaluation de l’état de préparation des services d’emploi intégrés?
L’intégration de l’évaluation de l’état de préparation aux services d’emploi à l’étape de la demande d’aide sociale s’appuie sur les premières observations des services d’emploi intégrés (SEI), qui ont montré des résultats positifs pour les clients aiguillés par des intervenants ou ceux qui se présentent eux-mêmes à Emploi Ontario.
Ce changement est principalement une amélioration de la logique dorsale qui permet de déterminer plus tôt l’état de préparation du service d’emploi sans modifier considérablement l’expérience client pendant la demande numérique.
En accélérant l’aiguillage vers Emploi Ontario en fonction de la préparation aux services d’emploi, nous visons à améliorer les résultats des clients de l’aide sociale :
- Déterminer plus tôt la voie qui convient le mieux;
- Accroître l’aiguillage vers les services d’emploi;
- Améliorer la participation et la conformité au programme.
Q3 : Comment le rôle des municipalités et des conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) sera-t-il touché par ce changement?
Ce changement introduit des renvois en temps opportun pour un sous-ensemble de demandeurs d’Ontario au travail qui présentent une demande au moyen du formulaire numérique de demande d’aide sociale et qui sont évalués comme étant prêts à travailler. Ces clients peuvent être aiguillés plus tôt vers Emploi Ontario afin de favoriser un accès plus rapide aux services d’emploi.
Les municipalités et les CADSS continuent de jouer un rôle central dans le soutien de tous les clients de l’aide sociale. Dans le cas des clients qui ne sont pas aiguillés au moment de la subvention par l’entremise de ce processus, les bureaux locaux demeurent responsables d’effectuer des évaluations communes, d’amorcer des renvois à Emploi Ontario, d’examiner les raisons reportées et de s’assurer que chaque client a un plan d’action personnalisé en place.
Même pour les clients qui sont aiguillés par le processus accéléré, les municipalités et les CADSS continuent d’offrir la gamme complète de mesures de soutien globales axées sur la personne. Ce modèle simplifie le processus d’aiguillage pour les clients prêts à obtenir des services d’emploi tout en renforçant le rôle vital des intervenants et des bureaux locaux dans la prestation de services intégrés dans l’ensemble des systèmes d’aide sociale et d’emploi.
Q4 : Comment ce changement touchera-t-il les clients de l’aide sociale?
Cette voie de service d’emploi accéléré permettra de mettre en contact les clients admissibles du programme Ontario au travail, qui présentent une demande au moyen du formulaire de demande numérique d’aide sociale et qui sont évalués comme étant prêts pour un emploi, avec la participation d’Emploi Ontario plus tôt dans le processus de demande. Les clients continueront d’être appuyés par la réalisation d’évaluations communes, l’élaboration de plans d’action et le suivi des progrès réalisés par les clients. Notre objectif est d’aider les clients à accéder plus rapidement aux services d’emploi et à obtenir de meilleurs résultats.
Ce changement ne touchera pas les prestations d’aide sociale. Les clients continueront de recevoir un soutien financier comme d’habitude, peu importe s’ils sont aiguillés vers les services d’emploi.
Q5 : Comment le ministère collabore-t-il avec les municipalités et les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) pour améliorer le processus de recrutement?
Cette approche s’appuie sur les commentaires reçus dans le cadre de tables de consultation régulières, de réunions du bassin et de discussions avec nos partenaires municipaux et des CADSS. Nous continuons de mobiliser activement nos partenaires municipaux et des CADSS pour demeurer alignés sur cette approche collaborative afin d’améliorer la prestation de nos programmes pour mieux soutenir les Ontariennes et les Ontariens.
Le ministère continuera également d’organiser des séances de la communauté de pratique des SEI. Ces séances sont un espace réservé aux partenaires de prestation pour poser des questions et donner leurs commentaires. Un document de questions et réponses sur le soutien opérationnel sera également disponible sur l’extranet des SS au début de novembre.
Q6 : Les objectifs de rendement d’Ontario au travail changeront-ils pour 2026?
Comme 2025 est l’achèvement des SEI et qu’il s’agit de la première année que les 47 sites ont été intégrés aux nouvelles mesures de rendement avec les cibles du ministère, ce dernier examine les cibles ainsi que d’autres initiatives afin de s’assurer que les cibles de 2026 correspondent aux priorités du gouvernement et qu’elles aident les clients à se diriger vers des possibilités d’emploi.
Le ministère reconnaît que l’aiguillage d’un sous-ensemble de demandeurs par cette nouvelle voie a des répercussions sur le bassin de clients que les sites d’Ontario au travail peuvent aiguiller. Toutefois, faute d’information et de données suffisantes, il est trop tôt pour apporter des changements éclairés aux cibles. Après la mise en œuvre, le ministère commencera à surveiller l’incidence des nouvelles voies d’aiguillage pour s’assurer que l’établissement futur des cibles est éclairé par les données et la capacité du système.
Q7 : Quelle incidence cela aura-t-il sur le financement municipal de 2026?
Il n’y a aucune incidence sur les ententes de financement de 2026 en raison du processus accéléré d’aiguillage.
Q8 : Y aura-t-il des répercussions sur les services d’emploi pour les Premières Nations?
Ces changements n’ont aucune incidence sur la prestation du programme Ontario au travail pour les membres des Premières Nations.
Q9 : Quelles mesures de soutien opérationnel sont offertes aux municipalités?
L’état de préparation opérationnelle et le matériel de gestion du changement seront communiqués avant la mise en œuvre. Cela comprend une feuille de Q et R opérationnelle, des messages clés pour les clients, des processus opérationnels recommandés, des guides de l’utilisateur mis à jour et des canaux de communication et de soutien pour régler les problèmes.
Q10 : Comment les données seront-elles communiquées entre le MSESC et le MTIFDC?
Des protocoles d’échange des données sont en place pour assurer le transfert sécuritaire et rapide des renseignements sur les clients aiguillés vers Emploi Ontario. Les exigences en matière de protection des renseignements personnels et de consentement sont strictement respectées.
Q11 : Comment la rétroaction sera-t-elle obtenue et utilisée?
Les commentaires des municipalités et des CADSS seront recueillis au moyen de séances de la communauté de pratique, de sondages et d’une mobilisation directe. Ces commentaires éclaireront les futures itérations du modèle.
Q12 : Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
Les questions et commentaires peuvent être envoyés par courriel à l’adresse iesresponse@ontario.ca.
Questions et réponses
Centralisation de la fonction de réception à l’aide sociale
Q11 : Pourquoi la réception des demandes est-elle centralisée pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)?
La centralisation des inscriptions au POSPH est une progression de l’engagement du ministère à créer un système d’aide sociale plus réactif, efficace et axé sur la personne. L’initiative s’appuie sur les récents efforts de modernisation, notamment la demande unique en ligne pour le programme Ontario au travail et le POSPH, ainsi que la centralisation des demandes pour le programme Ontario au travail.
La centralisation des fonctions de réception permet au personnel du bureau local de se concentrer davantage sur ce qu’il fait le mieux, c’est-à-dire offrir aux clients un soutien adapté et axé sur la personne. Pour les clients du POSPH, cela signifie un processus de demande plus rapide et plus facile et davantage d’occasions d’accéder à des mesures de soutien personnalisées, comme un emploi, dans la mesure du possible.
Q12 : Qu’est-ce qui change dans la façon dont les gens présentent une demande au titre du POSPH lorsque le modèle de réception centralisée sera mis en œuvre?
Dans le cadre du modèle de réception centralisée des demandes, les voies de présentation des demandes – en ligne, par téléphone et en personne – continueront d’être accessibles, mais il y aura quelques changements à la façon dont les demandes en personne sont traitées.
- Demande en ligne : Les demandeurs peuvent toujours présenter une demande en ligne sur le site Web officiel au moyen du système Demande d’aide sociale par voie numérique. Cette méthode demeure pratique et accessible.
- Demande par téléphone : Les demandeurs peuvent encore présenter une demande par téléphone en communiquant avec Service Ontario. Des employés qualifiés conti-nueront de les guider tout au long du processus de demande.
- Demandes présentées en personne : Bien que les bureaux locaux n’accepteront plus la plupart des demandes directement, ils continueront de fournir une aide pré-cieuse aux demandeurs, y compris du soutien pour suivre les processus de de-mande en ligne et par téléphone. Les processus établis continueront d’appuyer les demandeurs ayant des circonstances particulières ou des besoins particuliers, comme les Premières Nations.
- Le personnel des bureaux locaux continuera d’appuyer les demandeurs qui ont be-soin de soutien en personne.
Q.13 Le processus de réception centralisée a-t-il une incidence sur l’achèvement et l’examen de la trousse de détermination de l’invalidité (TDI) pour les demandeurs du POSPH?
Le processus pour remplir et examiner la TDI demeure inchangé. Une fois l’admissibilité financière confirmée par le personnel de réception de l’AS, les clients recevront la TDI, qui est maintenant générée automatiquement et envoyée par la poste dans la plupart des scénarios. Elle sera ensuite examinée par l’Unité d’évaluation de l’invalidité, conformément au processus actuel. Cette approche assure la continuité du processus de détermination de l’invalidité tout en simplifiant les opérations de réception. Conformément au processus actuel, une personne qui présente une demande à titre de membre d’une catégorie prescrite ne sera pas tenue de remplir une TDI.
Q14 : Quelle sera l’incidence de ce changement sur les demandeurs des Premières Nations?
Ces changements n’ont aucune incidence sur les sites des Premières Nations qui offrent le POSPH, et les relations et processus existants avec les bureaux locaux du POSPH demeureront en place. Une approche « sans fausse route » continuera de soutenir les demandeurs des Premières Nations en ligne, au téléphone et dans les bureaux locaux par l’entremise d’un personnel dévoué.
Q15 : Quelle est l’incidence de la centralisation de la réception des demandes au titre du POSPH sur le processus du programme Ontario au travail?
Cette transition est soigneusement structurée de manière à maintenir la capacité de réception du programme Ontario au travail. Les fonctions de réception du programme Ontario au travail et du POSPH seront gérées par des unités distinctes dans le même secteur organisationnel, assurant ainsi la continuité du service et réduisant au minimum les perturbations pour les clients.





