Ministère de l’Éducation
Minister
315, rue Front Ouest
Toronto ON M7A 0B8
Le 10 novembre 2025
Aux titulaires de permis de services de garde d’enfants participant au SPAGJE,
Je vous écris aujourd’hui pour vous informer d’une importante mise à jour concernant le Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE) du gouvernement fédéral. Vous trouverez ci-joint une mise à jour à transmettre aux parents ainsi qu’aux familles des enfants inscrits dans votre programme agréé de garde d’enfants.
Comme vous le savez sans doute, l’Ontario a travaillé activement avec le gouvernement fédéral en vue de conclure une entente de financement durable qui appuie la prestation continue de services de garde d’enfants abordables dans le cadre du SPAGJE. Je suis heureux de vous apprendre que l’Ontario a réussi à négocier une prolongation d’un an pour le programme fédéral du SPAGJE.
Cette prolongation fournit une souplesse et un financement suffisants qui protège les gains faits au cours des cinq premières années de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cela permet de conserver les frais des parents à leurs niveaux actuels (avec une moyenne d’environ 19 $ par jour et un maximum de 22 $ par jour) jusqu’au 31 décembre 2026, tout en donnant au Canada et à l’Ontario la possibilité de poursuivre les discussions et les renégociations en vue de conclure une entente à plus long terme.
Bien que cette prolongation d’un an ne réponde pas à toutes les pressions concernant le financement auxquelles le programme de services de garde d’enfants du gouvernement fédéral fait face ici en Ontario, elle assure, à court terme, la continuité du programme pour la prochaine année, une stabilité pour les familles et une clarté pour le secteur de la garde d’enfants.
Je suis reconnaissant envers le gouvernement fédéral d’être venu à la table afin de trouver une solution et je continuerai à travailler avec lui pour réussir à obtenir une durabilité à long terme.
Je vous remercie pour votre partenariat continu et votre soutien à garder les familles informées concernant les mises à jour liées au SPAGJE.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Paul Calandra





