Carrefours BonDépart : faciliter l’accès aux services de développement pour les familles et les enfants

Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Division des services aux enfants ayant des besoins particuliers
Bureau du sous-ministre adjoint

56, rue Wellesley Ouest, 14e étage Toronto (Ontario) M5S 2S3

Ministère de l’Éducation
Division du soutien aux élèves et 
des services régionaux

315, rue Front Ouest
Toronto (Ontario) M7A 0B8

Le 29 mars 2022

NOTE DE SERVICE AUX: Conseils scolaires, gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et conseils d’administration des services sociaux de district (CASSD), titulaires de permis de services de garde

DE: Jennifer Morris
Sous-ministre adjointe
Division des services aux enfants ayant des besoins
particuliers, MSESC

Holly Moran
Sous-ministre adjointe
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants, EDU

Clayton La Touche
Sous-ministre adjoint
Division du soutien aux élèves et des services régionaux,EDU

OBJET: Carrefours BonDépart : faciliter l’accès aux services de développement pour les familles et les enfants

Au nom du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) et du ministère de l’Éducation (EDU), nous sommes heureux de partager de l’information concernant la modernisation des services d’intervention précoce et des services aux enfants ayant des besoins particuliers financés par le MSESC, la mise en œuvre de nouveaux carrefours bonDépart, qui facilitent l’accès aux services de développement pour les familles et les enfants (carrefours BonDépart).

Modernisation des services d’intervention précoce et des services aux enfants ayant des besoins particuliers

En 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé de nouveaux investissements pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à accéder plus rapidement à des évaluations et à des services cliniques. Conformément aux objectifs de ce travail, le lancement des carrefours BonDépart permettra de diriger les enfants, les jeunes et leurs familles vers des évaluations et des services appropriés le plus tôt possible.

Carrefours BonDépart

À l’heure actuelle, les centres de traitement pour enfants (CTE) offrent des services de réadaptation communautaires et scolaires aux enfants et aux jeunes ayant divers besoins particuliers, y compris des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie.

Au cours des prochaines semaines, les CTE de la province et le Surrey Place Centre de Toronto, en collaboration avec les organismes locaux concernés qui reçoivent cette note de service, commenceront à planifier la mise en œuvre et la prestation de nouvelles fonctions des carrefours BonDépart dans l’ensemble de la province.

Une fois pleinement mis en œuvre, les carrefours BonDépart, en partenariat avec des organismes locaux, permettront aux familles d’accéder aux services de développement de l’enfant en offrant un point d’entrée clair aux familles qui ont des préoccupations concernant le développement de leur enfant ou le fonctionnement quotidien lié au développement. Les carrefours BonDépart offriront une approche uniforme à l’échelle de la province pour comprendre les forces et les besoins des enfants afin qu’il soit possible de les diriger plus tôt vers des services locaux appropriés.

Les carrefours BonDépart seront offerts aux familles qui sont préoccupées par le développement de leur enfant, qui ne sont pas sûres des besoins de soutien de leur enfant ou des services à rechercher, et qui pourraient bénéficier d’une discussion exploratoire sur le développement, les forces et les besoins de soutien de leur enfant. Les carrefours BonDépart ne seront pas un point d’accès obligatoire pour les services de développement de l’enfant et les services aux enfants ayant des besoins particuliers.

Les lignes directrices sur les politiques et les pratiques des carrefours BonDépart, jointes à cette note de service, décrivent les exigences en matière de prestation de services pour les carrefours BonDépart et aideront à guider la mise en œuvre des fonctions des carrefours BonDépart. La mise en œuvre des fonctions des carrefours BonDépart se fera progressivement à partir d’avril 2022. L’ensemble des 22 carrefours BonDépart devraient être entièrement opérationnels et offrir des services aux familles de l’Ontario à l’automne 2022.

Chaque CTE et Surrey Place desserviront leurs zones respectives, y compris les enfants, les jeunes et les familles autochtones et d’autres communautés diverses, en leur offrant des services adaptés à la culture de chacun. Les carrefours BonDépart utiliseront une approche fondée sur les forces qui tient compte des traumatismes et qui est axée sur les objectifs et les besoins de l’enfant et de sa famille.

Établissement de partenariats

La mise en œuvre des fonctions des carrefours BonDépart nécessitera des partenariats entre les secteurs de services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Comme les conseils scolaires de district, les centres de la petite enfance et les centres ON y va soutiennent également les enfants et les familles qui peuvent avoir des préoccupations au sujet du développement de leurs enfants, on s’attend à ce que les carrefours BonDépart collaborent avec vos organisations pour s’assurer que vous disposez des renseignements nécessaires pour connecter les familles aux carrefours BonDépart, le cas échéant. On s’attend à ce que ces partenariats soient informels à des fins de sensibilisation et d’échange d’information, et qu’ils ne nécessitent pas l’élaboration d’ententes de partenariat officielles.

Pour en savoir plus sur le rôle de développement de partenariats des carrefours BonDépart, veuillez consulter les pages 45 à 54 des Lignes directrices sur les politiques et les pratiques des carrefours BonDépart ci-jointes. N’hésitez pas à distribuer les lignes directrices aux membres de votre personnel.

Le MSESC a également communiqué ces lignes directrices aux fournisseurs de services financés par le MSESC qui sont censés établir des partenariats officiels avec les carrefours BonDépart, y compris les organismes qui offrent des programmes comme les services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire, le dépistage néonatal des troubles auditifs, l’intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision, Bébés en santé, enfants en santé, la planification coordonnée des services, les services de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme et les mécanismes d’accès locaux.

Le MSESC travaille également avec les ministères de la Santé et de l’Éducation pour partager l’information sur les nouvelles fonctions des carrefours BonDépart avec les fournisseurs de services intersectoriels, y compris les fournisseurs de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, les cliniques de diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et les organismes des services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour les soins aux enfants et les interventions précoces qui joueront un rôle important en aidant les familles à communiquer avec les carrefours BonDépart lorsque celles-ci ont des préoccupations au sujet du développement de leur enfant.

En plus de partager ces lignes directrices avec les fournisseurs énumérés ci-dessus, le MSESC les affichera en français et en anglais sur son site Web au cours des prochaines semaines.

Nous vous remercions de continuer à collaborer avec nous et de veiller comme nous à aider les familles à se diriger tôt et sans difficulté vers des évaluations et des services appropriés. La mise en œuvre des carrefours BonDépart offre une occasion passionnante de clarifier les voies locales et de faciliter l’accès pour les familles qui ontdes préoccupations au sujet du développement de leur enfant et qui, autrement, ne sauraient pas où s’adresser pour obtenir de l’aide.
  
Jennifer Morris    Holly Moran    Clayton La Touche

Fichiers joints

c. c. Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) Présidence, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)
Direction générale, Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE) Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)
Direction générale, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA) Présidence, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario - Educational Workers’ Alliance of Ontario (EWAO)
Coordination, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-ON) Direction générale, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
Direction générale, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)
Direction générale, Ontario Principals’ Council (OPC)
Directions régionales et directeurs régionaux, MSESC
Claudine Munroe, directrice, Direction de l’éducation de l’enfance en difficulté et de la réussite pour tous, EDU
Maureen Ennis, directrice, Direction de l’intégration des programmes et des services, EDU
Jane Cleve, directrice, Direction du développement des enfants et des services spécialisés, MSESC