Renouvellement des services d'emploi - Mise à jour sur le déploiement provincial - 13 septembre 2021

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Bureau du sous-ministre adjoint

777, rue Bay, 26e étage
Toronto ON M5G 2E5

 

Note de service

Destinataires: Partenaires de la prestation de services d’Emploi Ontario

Expéditrice: Cordelia Abankwa, sous-ministre adjointe

Date: 13 septembre 2021

Objet: Renouvellement des services d’emploi – Mise à jour sur le déploiement provincial

Chers partenaires d’Emploi Ontario,

J’espère que vous et vos familles allez bien, et que vous avez pu profiter de vacances cet été. J’avais promis en juin dernier de vous tenir au courant du déploiement en cours du Renouvellement des services d’emploi (RSE) dans l’ensemble de la province. Je suis heureuse de vous informer qu’à la suite de l’établissement des trois régions prototypes (Peel, Muskoka-Kawarthas, Hamilton-Niagara), où le modèle de prestation intégrée des services de soutien de l’emploi a été mis en œuvre depuis janvier, notre ministère procède actuellement à la sélection de gestionnaires de système de services (GSS) pour quatre autres régions.

Comme vous le savez, le 10 juin, le gouvernement a annoncé le lancement d’un processus concurrentiel multiphase où des GSS seront sélectionnés pour toutes les régions de service de l’Ontario d’ici à la fin de 2023. Dans le cadre de cette démarche soigneusement échelonnée, le gouvernement parachèvera d’ici à avril 2022 les ententes avec les

GSS dans les régions de la Phase 1 suivantes :

  • York
  • Halton
  • Stratford-Bruce Peninsula
  • Kingston-Pembroke

Ces régions ont été sélectionnées pour faire partie de la prochaine phase en se basant sur les résultats des consultations auprès des intervenants, l’intérêt des organismes et les facteurs à prendre en considération en matière de prestation de services.

Les organismes qualifiés qui ont participé au processus de demande de qualification (DQ) seront invités sous peu à participer à l’appel de propositions par le truchement du Portail des appels d’offres de l’Ontario. Les organismes qui ont participé à la DQ ont tous reçu une lettre d’avis les informant s’ils passeront ou non à la prochaine étape du processus concurrentiel. Les organismes non retenus se sont vu offrir la possibilité d’un compte rendu du ministère.
 

Autres renseignements et prochaines étapes

Je tiens à réitérer que ce processus concurrentiel n’aura pas d’incidence immédiate sur le financement, la prestation des services ou le réseau de fournisseurs de services d’Emploi Ontario. Comme pour les trois régions prototypes, les nouveaux GSS auront droit à des périodes de planification et de transition avant d’assumer l’entière responsabilité du réseau local de prestation de services et avant que les clients du programme Ontario au travail soient aiguillés vers des services d’Emploi Ontario. Les leçons retenues de la phase prototype montrent que c’est là la clé d’une transition réussie. Vu le calendrier de mise en œuvre graduelle, la période de prestation intégrée des services de soutien de l’emploi pour cette phase de la mise en œuvre commencera en 2023. Mon ministère et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires travailleront avec les partenaires de la prestation pour donner du soutien pendant toute la période de transition.

À mesure que ce processus progresse, je donnerai régulièrement des mises à jour aux fournisseurs de services et aux intervenants. D’autres précisions sur ce qui se passe maintenant et sur les prochaines étapes sont fournies dans les Questions et réponses publiées dans lEspace partenaires Emploi Ontario.

Au cours des prochaines phases du déploiement à l’échelle de la province, le prochain groupe de régions sera établi en 2022, avec un tour final pour Toronto et les zones de service du Nord prévu en 2023. Des renseignements sur les échéanciers et les prochaines étapes seront communiqués à mesure que des décisions seront prises et que les plans seront parachevés.

À mesure que l’économie reprend, de nombreuses personnes auront besoin d’un accès rapide et facile à nos services pour se trouver et conserver un emploi. Le Renouvellement des services d’emploi repose sur l’offre aux chercheurs d’emploi d’un parcours clair vers l’emploi. L’intégration des programmes d’emploi est la clé pour mieux servir les clients qui ont besoin d’aide aujourd’hui plus que jamais. Nous observons de premiers signaux encourageants, tant sur les plans du service à la clientèle que de la collaboration entre les GSS et les partenaires de prestation des services d’aide d’emploi.

Merci de votre partenariat et de la souplesse dont vous continuez à faire preuve, durant la pandémie et à mesure que nous allons de l’avant avec cette importante initiative de renouvellement qui modernisera le système d’emploi et de formation de l’Ontario.

Cordialement,

Original signé par

Heather Cross

Au nom de Cordelia Abankwa, Sous-ministre adjointe, Division de l’emploi et de la formation

CC :

  • David Carter-Whitney, sous-ministre adjoint, Division des politiques et des innovations relatives à la main-d’œuvre, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
  • Aki Tefera, sous-ministre adjoint, Division des programmes d’aide sociale, ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires