Author Site Reviewresults

Initiative communautaire de prévention de l’itinérance - Banques alimentaires - Rapport d’émission - 25 février 2021

Rapport à : Manitoulin-Sudbury District Services Board

De : Donna Stewart, directrice des services sociaux intégrés

Date : 25 février 2021

Re : Initiative communautaire de prévention de l’itinérance - Banques alimentaires - Rapport d’émission
 

But de l’objectif

Fournir à la Commission des renseignements sur les banques alimentaires dans l’ensemble du bassin versant de l’ORD manitoulin-sudbury.
 

Contexte

Mise en œuvre en janvier 2013, l’Initiative communautaire de prévention de l’itinérance (ICSP) est un programme axé sur les résultats financé à 100 % par la province qui vise à prévenir et à mettre fin à l’itinérance en améliorant l’accès à des services adéquats, convenables et abordables de logement et d’itinérance pour les personnes sans abri et les personnes à risque de le devenir.

L’ICSP est administré en vertu d’une entente de service entre le ministre des Affaires municipales et du Logement et chaque DSSAB/CMSM. La responsabilité de la prestation de l’ICSP dans les collectivités locales incombe à 47 DSSAB/CMSM en Ontario. Les DSSAB disposent d’un financement et d’une souplesse pour offrir des programmes et des services afin d’atteindre les objectifs et les résultats de l’ICSP.
 

Objectifs du programme

Conformément au contexte provincial, le CHPI a les objectifs suivants :

  • appuyer l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025;
  • réduire la dépendance à l’égard des refuges et des services d’urgence et accroître les efforts dans les programmes de prévention de l’itinérance;
  • donner aux SMs la flexibilité d’offrir une gamme complète de services qui se sont avérés réduire et prévenir l’itinérance à l’échelle locale;
  • faciliter l’élaboration de services et de programmes homogènes qui relient les gens aux ressources communautaires et aident les ménages à obtenir et à conserver des logements abordables qui sont liés à des soutiens adaptés à leursbesoins;
  • promouvoir une culture de politique, de planification et de prestation de services axée sur une approche axée sur les résultats et les personnes, tout en reconnaissant la complexité de l’itinérance et les enjeux liés à l’itinérance;
  • créer et soutenir des occasions pour les SM d’élaborer des approches créatives et novatrices en matière d’itinérance, qui sont alignées sur leurs plans locaux de logement et d’itinérance et qui répondent aux résultats escomptés de l’ICSP.


Plan d’investissement

Les ASDD sont tenus de présenter un plan d’investissement annuel au ministère. Le ministère examine et approuveles plans d investissement du point de vue financier et des programmespour s assurer que les plans sont conformes aux lignes directrices du Programme de l’ICSP avant que le CCSSA ne reçoive du financement.

Le plan d’investissement exige que le personnel prévoie et décrive comment nous prévoyons dépenser ses fonds de l’ICSP au cours du prochain exercice, dans toutes les catégories.

Chaque année, nous indiquons dans notre plan d’investissement que nous dépensons dans les quatre catégories suivantes :

  1. Solutions d’abris d’urgence
  2. Logement avec soutien connexe
  3. Autres services et soutiens
  4. Prévention de l’itinérance.


Solutions d’abris d’urgence

Les solutions de refuge d’urgence comprennent des services et des soutiens qui fournissent des secours ou protègent les ménages et les personnes qui vivent sans abri.

On s’attend à ce que les solutions d’abri d’urgence fonctionnentà partir d’uneapproche housing f irst et axée sur les personnes. On s’attend également à ce qu’il y ait un changement éventuel de la dépendance à l’égard des solutions d’abris d’urgence aux services préventifs.

Dans le bassin versant de l’ORDde Manitoulin-Sudbury,l’utilisation des banques alimentaires a augmenté de 15 % depuis l’an dernier.

Par exemple, à la suite du rapport de recensement de l’ORD Manitoulin-Sudbury , le personnel s’estrendu à l’Église pentecôtiste de Chapleau en mai 2019, car le besoin d’une banque alimentaire était évident dans la collectivité de Foleyet. Depuis l’ouverture de la banque alimentaire de l’Église pentecôtiste de Chapleau en juin 2019,leur taille a maintenant doublé.

Plus récemment, à la suite du COVID-19, deux nouvelles banques alimentaires ont été établies dans les municipalités de French River et de Saint-Charles. Dans la seule région de Sudbury-Est, il y a eu une augmentation de 151 % en raison de l’établissement de nouvelles banques alimentaires dans ces régions.

Banques Alimentaires Nombre de personnes desservies
Ressources de la famille Manitoulin 3 969
Espanola Main-à-main Banque alimentaire 1 897
Banque alimentaire Massey 1 235
Paroisse St. Mark’s, Banque alimentaire markstay 844
Ligue catholique des femmes St. Bonaventure, Killarney 590
Église pentecôtiste de Chapleau, Repas de l’espoir 433
Municipalité de French River (ouverte en juin) 344
Municipalité de Saint-Charles (ouvert en octobre) 140
Banque alimentaire foleyet 116

En 2020, l’ORD Manitoulin-Sudburya eu recours aux fonds d’aide aux services sociaux pour soutenir et étendre les banques alimentaires dans l’ensemble du bassin versant de l’ORD. Malheureusement,il s’agissait de fonds non utilisés pour l’exercice 2020-2021. L’immunité de l’ORD CInitiative pour les sans-abri Prévention Le financement provincial à 100 % est revenude 619 268 $ au cours de l’exercice 2019-2020 à766 183 $au cours de l’exercice 2020-2021. L’ORD a reçu son allocation pour l’exercice 2021-2022 et elle demeure à 766 183 $. L’ORD n’a reçu aucune confirmation de financement au-delà de l’exercice 2021-2022.
 

Conclusion

Le personnel recommande que le financement supplémentaire de 147 000 $ soit utilisé pour soutenir les banques alimentaires pour l’exercice 2021-2022. L’ORD devra réét évaluer cette question une fois que le Ministère des affaires municipales et du logement aura accordé des allocations de financement pour 2022-2023 et au-delà. Par le passé, le ministère a accordé trois années d’affectation de fonds, alors nous nous attendons à une annonce pour 2022-23 à 2024-2025 au cours de cette année.

Il estévident qu’il y a un grand besoin de banques alimentaires pour aiderla population la plus vulnérable en ces temps difficiles.