Author Site Reviewresults

Vision de l’aide sociale - Rapport de problème - 25 février 2021

Rapport à : Manitoulin-Sudbury District Services Board

De : Donna Stewart, directrice des services sociaux intégrés

Date: 25 février 2021

Re: Vision de l’aide sociale - Rapport de problème


But de l’objectif

Fournir au Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury une mise à jour sur la nouvelle vision provinciale-municipale de l’aide sociale que le ministère des Services à l’enfance, à la collectivité et aux services sociaux a annoncée récemment.
 

Annonce

Le 11 février 2021, le ministre Smith a annoncé la nouvelle vision de l’Ontario en matière d’aide sociale.

L’Ontario se trouve à un moment critique, alors que la province continuede lutter contre les répercussions du COVID-19. Des centaines de milliers d’Ontariennes et d’Ontariens sont toujours incapables de retourner sur le marché du travail et bon nombre d’entre eux pourraient devoir se tourner vers l’aide sociale et d’autres soutiens et services communautaires, selon les décisions du gouvernement fédéral concernant l’avenir des prestations de revenu fédérales bon améliorées.

Par conséquent, le système d’aide sociale de l’Ontario doit être prêt à soutenir l’emploi, l’indépendance et la stabilité.

La nouvelle vision de l’aide sociale vise à créer un système de services sociaux efficient, efficace et rationalisé qui met l’accent sur les gens en les mettant en contact avec une gamme de services et de soutiens locaux qui répondent à leurs besoins particuliers et s’attaquer aux obstacles. L’objectif de la province est qu’une fois la stabilisation de la vie atteinte, un plus grand nombre de personnes réussissent également à trouver un emploi, contribuant ainsi à de meilleurs résultats dans tous les domaines de leur vie.

Son plan est ambitieux et exige un examen approfondi de la façon dont la province et les municipalités peuvent réalignerleurs rôles et responsabilités afin de mieux soutenir les clients. Il comprendra également des modifications législatives et réglementaires afin de permettre une plus grande souplesse dans la prise de décisions et la prestation des services, ainsi qu’une nouvelle approche en matière de financement. C’est pourquoi nous devons agir maintenant et accélérer les travaux en vue de cette transformation cruciale afin de soutenir la reprise économique de l’Ontario.

Pour que ce plan soit couronné de succès, les municipalités et l’Administration des services sociaux de district.

Les conseils d’administration (ASD) seront de véritables partenaires dans sa conception et sa mise en œuvre. Bien que ce planidentifie une voie à suivre, c’est le début de la collaboration, pas la fin. Les gestionnaires des systèmes de services provinciaux et municipaux et les ASDD travailleront ensemble pour s’engager à grande échelle et faire avancer ce plan afin de créer un meilleur système pour les Ontariennes et Ontariens.

Une feuille de route de la vision de travail de l’aide sociale a été créée pour appuyer la discussion avec nos conseils municipaux et d’autres partenaires afin de discuter avec eux de ces changements, de répondre aux questions et de cerner toute préoccupation précoce. La province a élaboré un document de questions et réponses à l’adresse des intervenants et des partenaires. Le Comité provincial-municipal d’aide sociale et d’emploi (CSGP), dont notre directeur général est membre, s’emploiera à peaufiner les détails du processus de co-conception afin de mieux comprendre comment nous travaillerons collectivement ensemble au cours des prochains mois.

Dans cette feuille de route, vous verrez que la province se présente comme une approche en plusieurs étapes au cours des quatre prochaines années.

Pour le personnel de l’ORD de Manitoulin-Sudbury, nous espérons que ce travail sera sans heurts, car nous avons déjà établi une approche intégrative du travail que nous faisons quotidiennement. Le personnel connaît bien tous les programmes, ce qui garantit que le client ne raconte son histoire qu’une seule fois tout en recevant des services. Par exemple, le gestionnaire de cas connaisse bien ontario au travail, les services à l’enfance, le logement communautaire, l’itinérance et est au courant des ressources locales si un aiguillage vers un organisme externe est nécessaire. Lorsque vous examinez la feuille de route, à la deuxième page, il s’agit du modèle de prestation des services à la personne où les gestionnaires de cas évalueraient les besoins et guideraient le client vers la bonne voie. Nous faisons déjà ce travail maintenant.
 

Conclusion

Lanouvelle Vision de l’aide sociale de la province sera un travail en cours, et nous veillerons à ce que nous participions à la conception et au plan de mise en œuvre. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour collaborer à l’ensemble et faire avancer ce plan afin de créer un meilleur système pour les Ontariennes et Ontariens.