Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants pour l’année scolaire 2022-2023

Date: Le 16 août 2022

Destinataires: Titulaires de permis de services de garde d’enfants

Expéditrice : Nancy Naylor Sous-ministre

Objet : Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants pour l’année scolaire 2022-2023

 Au cours des deux dernières années, les enfants de l’Ontario et leurs familles, de même que les éducatrices et éducateurs, le personnel et les fournisseurs travaillant dans le secteur de la garde d’enfants et de la petite enfance, ont fait preuve de résilience et de souplesse pour répondre aux changements apportés aux mesures de santé publique et de sécurité au travail pendant la pandémie de COVID-19.

 À l’approche du début d’une nouvelle année scolaire, le ministère de l’Éducation demeure déterminé à offrir aux enfants une expérience normale et enrichissante qui leur permet de profiter des activités et des programmes favorisant l’apprentissage et renforçant les compétences sociales et les aptitudes à la vie quotidienne.

 Selon les conseils du Bureau du médecin hygiéniste en chef, et en accord avec les mesures communautaires, les exigences actuelles en matière de santé et de sécurité restent inchangées.

 Dans le prolongement de cette orientation, et selon les conseils du Bureau du médecin hygiéniste en chef, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les enfants, le personnel, les fournisseurs et les visiteurs. Nous encourageons vivement les titulaires de permis à promouvoir activement des environnements respectueux, accueillants et inclusifs pour les personnes qui choisissent de porter ou non un masque au sein de leur communauté.

 Le gouvernement continuera à fournir gratuitement des masques de haute qualité pour les enfants, le personnel et les fournisseurs, ainsi que des protections oculaires pour le personnel et les fournisseurs, s’ils choisissent de les utiliser. Ces derniers auront également accès à des masques N95 (dont l’ajustement n’a pas été testé). Les titulaires de permis peuvent continuer à commander cet EPI facultatif sur le portail d’approvisionnement en EPI du ministère des Services au public et aux entreprises (anciennement le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs).

 Le Ministère continuera d’aider le secteur de la garde d’enfants à avoir accès aux tests antigéniques rapides, conformément aux directives provinciales en la matière

 Il est recommandé au personnel, aux fournisseurs, aux enfants et aux visiteurs de continuer à s’autodépister chaque jour avant d’aller au service de garde en utilisant soit l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants, soit un outil de dépistage désigné par le bureau de santé publique local, conformément aux directives provinciales actuelles. Selon les consignes de santé publique, les personnes qui se sentent malades doivent rester chez elles afin d’éviter la propagation de la maladie.

 L’hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées doivent continuer à être promues et intégrées tout au long de la journée. Des améliorations significatives ont été apportées à la ventilation grâce au déploiement de filtres HEPA dans les écoles, les services de garde et les programmes ON y va. Le Ministère continuera de déployer des filtres HEPA dans les services de garde et les programmes ON y va au besoin. Veuillez noter que Santé publique Ontario a mis à jour son document de questions et réponses sur l’utilisation de dispositifs portatifs de filtration d’air et la transmission de la COVID-19.

 Les titulaires de permis doivent continuer à surveiller leurs propres taux d’absentéisme et à collaborer de près avec leur bureau de santé publique local. Si le taux d’absentéisme d’un programme est supérieur à ce qu’il est habituellement et que les absences ne semblent pas être liées à d’autres facteurs (p. ex. les vacances), il est recommandé que les titulaires en informent le bureau de santé publique local.

 Une augmentation de l’absentéisme peut être le signe d’une augmentation des cas de COVID-19 ou d’autres infections respiratoires ou gastro-intestinales dans le service de garde. Les bureaux de santé publique locaux sont encouragés à mettre en place un processus d’examen des données relatives à l’absentéisme et peuvent fournir aux programmes de garde d’enfants des conseils et un soutien supplémentaires, y compris des suggestions de ressources à communiquer aux enfants, au personnel, aux fournisseurs et aux familles.

 Rappelons que le personnel, les fournisseurs, les enfants, les familles et les visiteurs doivent se conformer à toutes les exigences en matière de santé et de sécurité définies par leur programme de garde d’enfants et les bureaux de santé publique locaux.

 Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse childcare_ontario@ontario.ca.

 Comme toujours, merci pour votre collaboration et votre partenariat constants pour assurer la sécurité des enfants, du personnel et des fournisseurs.

 Meilleures salutations,

 

Nancy Naylor

Sous-ministre

 c. c. : Gestionnaires des services municipaux regroupés et conseils d’administration de district des services sociaux (GSMR et CADSS)

 Premières Nations ayant des programmes de garde d’enfants